Valérie France
Née en 1975, mariée et mère de deux petits garçons, Valérie Frances est régente en sciences de formation. Sa préférence pour la biologie, qui s’explique sans doute par le côté plus littéraire de celle-ci, l’écriture d’articles sur les cétacés ou les grands requins et sa boulimie de lecture fantastique anglo-saxonne vont la conduire très tôt à écrire ses propres textes, sombres à souhait. C’est probablement Stephen King qui lui inspira l’idée de s’essayer à la littérature de genre, puis, plus tard, d’autres influences la conduiront à sortir de son horreur de prédilection pour explorer la fantasy ou encore la science-fiction, sans abandonner tout à fait, loin de là, ses premières amours.
Cette artiste wallonne est l’auteur, entre autres, d’un essai sur les monstres marins (publié dans l’Emblèmes sur la mer aux éditions de l’Oxymore) ainsi que d’un grimoire sur Eragon (dans le coffret édition limitée produit par Fox Pathé Europa) et de plusieurs nouvelles publiées dans divers fanzines (en Belgique ou encore au Québec). En décembre 2008, elle a travaillé sur un projet artistique (illustration et écriture) pour le festival MacaMagie à Wavre en Belgique. Fin 2009, est sorti « La Brasserie Dubuisson – Une histoire de Famille », son premier livre. Et, tout récemment, en 2011, elle a publié un livre pour enfants intitulé « Brûlot le dragonneau » aux éditions Argemmios.
Depuis quelques années, elle étend sa palette de compétences artistiques dans le domaine du dessin, de la peinture et du modelage de la terre. Après deux ans de cours de portrait au fusain et au pastel sec, elle s’essaye à l’encre et à l’aquarelle et réalise ses premières expositions ; au festival Trolls&Légendes, à Mons, en avril 2007, sur le thème de Harry Potter, puis à Bruxelles, à la Fantastique.Convention en avril 2008, sur le thème des chevaliers et à Mons, de nouveau au festival Trolls&Légendes 2009, sur le thème de la Féerie. Enfin, en 2011, lors du festival Trolls&Légendes, elle a proposé une série de toiles à l’acrylique sur le thème des Dragons.
Visitez le site de Valérie France
Oeuvres présentées |
Brûlot le dragonneauBrûlot est un jeune dragon qui aime beaucoup sa maman. Pour la remercier d’être une mère si attentionnée, il lui cueille un superbe bouquet. Malheureusement, les pauvres fleurs vont être carbonisées lorsqu’il se met à éternuer au moment de les lui donner. Être un dragon cracheur de feu peut vite se révéler gênant lorsque que l’on éternue inopinément. Fiche d’identité de Brûlot le dragonneauAuteur : Valérie Frances et Christian Simon Illustrateur : Sophie Léta Éditeur : Argemmios Collection : Bouts d’Cailloux Genre : Date de publication : ISBN : 978-2-919049-03-5 Format : 20 x 14 cm Nombre de pages : 32 pages |