2013 signe la 2ème édition du festival des Féeries Du Bocage. Le programme est encore en cours de finalisation mais nous pouvons, d’ores et déjà, vous annoncer quelques nouveautés.
LA THÉMATIQUE DU CONTE ALCHIMIQUE
Nous avons choisi de faire cette deuxième édition sur la thématique de l’alchimie, du conte alchimique.
Science hermétique aux symboles obscurs ou enseignement accessible à tous,l’alchimie est une discipline qui suscite une véritable fascination. On en connait les aspects les plus spectaculaires: la transmutation du plomb en or ou la création de l’élixir de longue vie. Mais, si l’on se penche d’un peu plus près sur ces quêtes incroyables, si l’on s’intéresse à ce que ces adeptes appellent «le grand œuvre»,alors, l’alchimie se rapproche de nous. Elle ne parle plus que de phénomènes inexpliqués mais de transformation et de transmutation. Elle devient tout à la fois une pratique et une croyance, elle est le «grand art», un art d’être et un art de vivre.
Patrick Burensteinas, auteur, conférencier expert dans les sciences alchimiques affirme ainsi que « l’alchimie est pour moi, un moyen pour l’Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas ànotre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »
Patrick Burensteinas fait parti des trois alchimistes que nous avons invité à venir animer, séparément et ensemble, des conférences sur l’alchimie et sur le conte alchimique. Car les contes sont alchimiques. Certains le sont de façon plus évidente que d’autres. En quoi, par exemple, des contes classiques, connus de tous, comme le Petit Poucet ou Blanche Neige peuvent revêtir une véritable dimension alchimique ? Tous les contes sont-ils, par nature, alchimiques ? Qu’est ce que cette approche alchimique des contes peut nous révéler sur nous même ? …