Pierre Dubois
Pierre Dubois, né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l’origine du regain d’intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu’il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l’inventeur de l’elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d’un équivalent à l’étude des « fairies », bien qu’il s’agisse à l’origine d’une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu’un succès d’estime. Depuis, il en sort un chaque année et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.
C’est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d’une vingtaine d’années de recherches et parues dans les années 1990, que Pierre Dubois gagne sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie Ces encyclopédies se sont vendues à des milliers d’exemplaires à l’époque où il s’agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Depuis, les œuvres de Pierre Dubois, qu’il s’agisse de livres d’art, d’encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de recueils de contes pour les adultes ou les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésent. Pierre Dubois est devenu lui-même une source d’inspiration pour d’autres auteurs et dessinateurs qui ont repris l’idée de l’elficologie.
Oeuvres présentées |
La grande encyclopédie des elfes et autres petites créaturesRéalisée par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, puis de La Grande Encyclopédie des Fées, parue en 1996, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l’elficologue Pierre Dubois. Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges – et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge ? -, bien avant en tout cas l’arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l’espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d’Irlande déjà évoqués par Tolkien. Mais il y a aussi l’Asraï – née d’un baiser de lune sur l’eau sombre d’une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin -meneuse des troupes d’Halloween – ou le Dybbuck, et même Ça ! Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l’Afrique du Sud, des Amériques à l’Europe de l’Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer ! Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d’une toujours très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, mœurs et activités. Quant aux illustrateurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s’emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d’ailleurs. Autant d’informations indispensables pour savoir si ceux que l’on croise sont de bonne ou de mauvaise compagnie.. Fiche d’identité de Journal de campagne du Capitaine Crapaud – Tome 1Auteur : Pierre Dubois Illustrateur : Ckaudine et Roland Sabatier Éditeur : Hoëbeke Collection : Genre : Date de publication : 22 octobre 2004 ISBN : 978-2842301835 Format : Nombre de pages : 183 pages |