Une musique inspirée de la France médiévale et surtout de la tradition paysanne…
Luc Arbogast
Quelques détails pratiques
Il est possible de réserver sa place pour le concert de Luc Arbogast le Samedi 1er Juin à 21h aux Féeries du Bocage.
Le concert se tiendra en extérieur, sur le site de la salle polyvalente de Voulx, 30 rue des Percherons (77 940 VOULX).
Entre 18h30 et 20h30 le festival fermera ses portes. Une buvette et une petite restauration seront proposées à l’entrée du site entre 18h30 et 20h30.
L’artiste …
Il est né d’un père militaire d’origine strasbourgeoise et d’une mère infirmière d’origine Allemande. Il passe son enfance dans le petit hameau des « Égaux de Landrais » dans la circonscription d’Aigrefeuille d’Aunis au sud-est de La Rochelle.
Luc Arbogast chante et joue une musique inspirée de la France médiévale et surtout de la tradition paysanne où se chevauchent mélancolie et spiritualité. Muni d’un bouzouki, de grelots et d’un Laúd, ce musicien autodidacte manie le clair-obscur avec ferveur et beaucoup de sincérité. Il s’inspire parfois des Cantigas de Santa María et de Lieder de Walter von der Vogelweide, de Hildegard von Bingen, ou de Guillaume de Machault1.
Il a également le secret de nombreux morceaux chantés traditionnels, réarrangés par ses soins ou composés par lui, tel un branle double mélancolique chanté en français, qui aborde la mélancolie de l’enfance perdue par un texte plus contemporain, ainsi que des chants inspirés de scènes du quotidien de la vie du Moyen Âge au début du XXe siècle : chants de quête, chants crépusculaires, amour courtois, deuil, mariages.
Après s’être produit essentiellement dans la rue2, sur les parvis des cathédrales ou lors de fêtes médiévales organisées dans toute la France 3, il aborde désormais une carrière professionnelle.
Brian Joubert patine sur sa chanson An Freij de An Neo Era lors d’une exhibition aux championnats du monde de patinage artistique 2012 à Nice, puis Luc Arbogast l’accompagne en chantant en direct Cancion Sefaradi au gala Les Étoiles de la glisse à Courchevel le 30 décembre 2012.
Source : wikipédia.