LUDOVIC BLAY
On vous ressort le billet du jour de Michel Borderie écrit en 2017 pour présenter son ami Ludovic Blay qui soit dit en passant fut notre parrain lors de la première édition du Festival de Poche et qui depuis le début du Festival des Fééries du Bocage se fait une joie d’être parmi nous 😉
« J’ai rencontré Ludovic aux festival «Les Utopiales» à Nantes en 2004.
Cette année-là je travaillai sur la Fresque avec d’autres collègues, Manchu, Séverine Pineaux, Didier Graffet… et Ludovic était présent en tant que visiteur. C’est un grand fan d’illustrations et de BD comme moi, alors on a pas mal discuté sur le festival et on est vite devenu potes car on partage les mêmes passions.
Et puis j’ai découvert qu’il était aussi artiste, bien que cela ne soit pas son métier, sous le pseudo de Belial. J’ai été vite impressionné par ses sculptures en fil de fer !
Sa maitrise du volume est bluffante et je serai incapable de faire ça… (D’autant qu’il dessine comme un pied… HA HA… on se venge comme on peut.)
On a même fait un album ensemble en 2010 avec le copain commun Gwendal Lemercier, un mix de photos de ses sculptures, de dessins de Gwendal avec un montage/habillage/mise en page de bibi, intitulé «Créatures de Fer».
C’était chez feu «Colexia» qui fait que l’album a été peu vu hélas, peu d’exemplaire imprimés, bref faudrait le réimprimer avec des bonus, ça serait vraiment cool !
Ludo a rapidement été «adoubé» par la bande d’amis illustrateurs «les Shooteurs» comme on s’appelle, et dès que c’est possible, on va ensemble sur des expos, des festivals, au ciné…
Quand on prend de l’âge, on s’aperçoit vite que les vrais amis sont au final peu nombreux. Ludovic en fait partie. Nous sommes tous les deux des grands amateurs d’illustrations avant tout. On admire le travail des autres, on n’est pas autocentré sur notre propre art et c’est ce qui nous réunis.
Le gros défaut de Ludovic ? Il n’aime pas le Manga ! J’te jure… y’a du bon, de l’excellent Manga Ludo ! Je ne renonce pas à le faire évoluer de ce côté à cette tête de pioche ! »
dixit Michel Borderie