Laurent Peyronnet
Laurent Peyronnet, est né le 6/6/66, à Paris. Après avoir écrit un premier recueil de nouvelles mettant en scène ses souvenirs d’enfance : « Les contes du Lu Babu », il anime durant plusieurs années des ateliers d’écritures pour des bibliothèques, des centres de quartiers, des comités d’entreprises et des écoles. Sur la proposition d’animer des ateliers de prose pour le public français visitant la Russie, il s’engage dans une série de croisières entre Moscou et Saint Petersbourg qui donneront naissances à plusieurs récits collectifs.
Au détour de ses navigations, Laurent Peyronnet découvre la Norvège et se passionne pour la culture scandinave.
A partir de 1996, il se spécialise sur cette région du monde, et devient guide, emmenant les voyageurs francophones, chaque été, d’Oslo jusqu’au Cap Nord, en passant par la Suède, le Danemark, la Finlande et jusqu’au 80° degré de latitude nord sur l’archipel des Spitzberg. L’hiver, il accueille ces mêmes voyageurs dans la nuit polaire de Laponie pour les initier au monde des aurores boréales et des éleveurs de rennes. Lorsqu’il n’est pas dans le grand nord, Laurent Peyronnet, anime des conférences sur l’histoire et le folklore scandinave. En 2000, il écrit un recueil de nouvelles intitulé « Un français en Norvège » dans lequel il met en scène ses voyages dans un style inspiré d’Edgar Allan Poe et d’E T A Hoffmann. En 2004, il publie, chez Zinc-éditions « Amère Baltique » un polar à suspens sous forme épistolaire. En 2012, au mois de septembre, paraitra en librairie un roman « Magnus : une histoire pour tuer le temps » dans lequel il rassemble toute son expérience du grand nord pour la mettre au service d’un récit fantastique qui mène le lecteur dans le monde des Vikings, des dieux et de la magie des grands espaces sauvages. Cet ouvrage, servi par les superbes illustrations de Godo, est édité aux éditions Dadoclem. Voici ce qu’en dit Aldo Naouri qui a pu le lire en avant première :
» J’ai eu Laurent Peyronnet comme guide pendant une semaine de voyage. Je ne l’ai jamais oublié car il avait une manière exceptionnelle de raconter les lieux, les histoires et les êtres. J’ai retrouvé l’enchantement dans lequel il m’avait trempé avec ce « Magnus » qui va, je n’en doute pas, ravir tous les enfants, petits et grands. «
Oeuvres présentées |
Magnus, une histoire pour tuer le tempsUn roman fantastique au coeur de la Laponie et de la mythologie scandinave. Par un temps de tempête, Magnus, un jeune garçon, fait la connaissance d’un vieil homme vivant à l’écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà « le vieux sorcier » et entame son premier voyage dans le temps, grâce à un mystérieux livre par lequel il est aspiré. Les aventures qu’il vivra ainsi avec un petit troll pour guide le marqueront pour toujours, car sa rencontre avec les vikings, les dieux de la mythologie scandinave et les chamans lapons lui ouvriront les portes d’un monde qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Le lecteur, comme le personnage, est happé dans un tourbillon d’évènements de la première à la dernière page. De belles illustrations inspirées du suédois John Bauer, célèbre illustrateur de contes scandinaves, accompagnent le lecteur dans ces aventures oniriques. Un glossaire permet au lecteur de mieux connaître les peuples nordiques. Fiche d’identité de Magnus, une histoire pour tuer le tempsAuteur : Laurent Peyronnet Illustrateur : Godo Éditeur : Dadoclem Collection : Romans Genre : Date de publication : 28 septembre 2012 ISBN : 978-2-916637-27-3 Format : 14,5×21 cm Nombre de pages : 116 pages |