Très tôt, Krystal s’est sentie destinée à une vie consacrée à l’art, sans être consciente de la Muse qu’elle aurait à honorer. Son expression artistique se manifeste tout d’abord par la publication de ses premiers poèmes, à l’âge de 7 ans. Mais rapidement, c’est à la musique et à la peinture qu’elle donne la préférence. Pour elle de toute manière, « l’Art est un grand tout, un dialogue de l’absolu qui se décline en plusieurs alphabets ».
Cependant, ses centres d’intérêt très variés la poussent tout d’abord sur le chemin d’études diverses, qui enrichiront par la suite ses inspirations picturales. Elle entre à la Faculté des Lettres où elle étudie la littérature médiévale et le fantastique celte, et présente en 1999 un mémoire de maîtrise sur le symbolisme dans deux romans arthuriens anonymes. Cette expérience littéraire se traduit dans ses peintures, où se combinent mythologie celtique et esthétique médiévale.
Elle s’engage en même temps dans des études de piano à l’École Normale de Paris. Source d’inspiration de ses tous premiers tableaux, la musique garde une place importante dans son monde imaginaire : la harpe celtique, qu’elle découvre un peu plus tard, devient une évocation récurrente dans des œuvres toujours plus personnelles.
Préférant développer intuitivement sa voie, elle laisse sa peinture évoluer au gré de ses diverses passions. Elle trouve une inspiration très proche de la sienne dans les préraphaélites, en particulier John William Waterhouse et Sir Blair Leigthon. Son coup de foudre pour Tolkien lui fait découvrir de talentueux illustrateurs parmi les contemporains, comme Ted Nasmith, Alan Lee, John Howe, ou Donato Giancola, qui influenceront sa peinture tant au niveau thématique que sur le plan technique (dessin, aquarelle).
Son univers rencontre également celui de Wojtek Siudmak, dont elle admire le symbolisme puissamment évocateur des oeuvres. C’est en 2001, à la suite d’une rencontre avec lui, qu’elle se tourne résolument vers les arts graphiques.
Depuis, sa peinture a trouvé sa voie dans le merveilleux, celui des elfes et des fées, celui de la fantasy, celui qui permet aux élans de l’âme d’explorer les profondeurs de l’être, avec le rêve pour guide.Attentive à broyer ses pigments, à fabriquer ses vernis et ses huiles cuites, son atelier se fait laboratoire alchimique, en harmonie avec l’univers de ses oeuvres.
Dans ses thèmes on retrouve beaucoup de personnages féminins. Ses femmes sont peut-être d’apparence fragile, à l’instar des Muses préraphaélites, mais elles détiennent le pouvoir d’apprivoiser la vie sauvage. Là où l’homme croit devoir affronter le dragon et le tuer, la femme l’apprivoise, le nourrit et en fait un animal docile.
Alliant le travail du peintre et de l’illustratreur, elle partage son temps entre des expositions (Paris, Lyon Epinal, …), des couvertures pour divers magazines et web-zine (Khimaira, Deep Magic, …) et des livres illustrés.
Visitez le site de Krystal Camprubi
Oeuvres présentées |
Oghams : Le temps des elfesLes fées existent… Vous doutez encore ? Voici un ouvrage qui risque d’ébranler vos certitudes… Dans les années vingt, une adolescente, Eleanor Blacksmith, ne pouvant se résoudre à la disparition de sa petite soeur, part à sa recherche au-delà des frontières du connu. Le mystère qui auréole son histoire fait naître dans son pays de Galles natal une légende qui persiste encore dans de nombreux villages de la vallée de Gaun. Cette légende en serait restée là si, avant le tournant du millénaire, un garde-chasse n’avait retrouvé son journal, abandonné sur la berge d’une rivière. Au fil des pages, ce ne sont que croquis sur le vif et récits circonstanciés du pays des fées. Un témoignage d’Elfirie qui ne pourra laisser indifférents les plus sceptiques… Fiche d’identité d’Oghams : Le temps des elfesAuteur : Krystal Camprubi Illustrateur : Krystal Camprubi Éditeur : Au bord des continents Collection : Genre : Date de publication : 25 novembre 2009 ISBN : 978-2911684807 Format : Relié Nombre de pages : 80 pages |