Les Féeries du Bocage vous présentent :
JEAN-LUC LEGUAY
Jean-Luc Leguay, qui signe sous le nom d’Heraclius A., est aujourd’hui l’un des derniers maîtres enlumineurs. Il resterait a l’heure actuelle cinq enlumineurs réguliers- c’est-à-dire, non issus d’une école d’art avec enseignement collectif, mais d’une filiation maître à disciple, individuelle et ininterrompue depuis des siècles.
Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine ermite près de Naples, Jean-Luc Leguay est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et, en même temps, le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIème siècle.
Dans le passé, Jean-Luc Leguay, chorégraphe et directeur de la danse dans des compagnies de renom, a créé des ballets pour des étoiles internationales de la danse, de L’Opéra de Paris, du Bolchoï, de l’American ballet, de la Scala de Milan, du Stuttgart ballet… Il a organisé des spectacles sur les plus grandes scènes européennes, tels Les termes de Caracalla de Rome, spectacle de clôture du festival de Venise, festival de Nervi, Vérone, Taormina, le Liceo de Barcelone, festival de Carcassonne, les arènes de Fourvière de Lyon, Arles…
Sa vie a basculé à la bibliothèque royale de Turin en ouvrant un antique manuscrit ancien. En contemplant les enluminures de ce codex et ces images de Lumière, il décide de suivre la voie monastique des Maîtres enlumineurs de tradition.
Ce « passeur de lumière » sort de l’anonymat en 1997 : l’enluminure ne saurait rester dans l’ombre élitiste de quelques bibliothèques et musées.
Il publie trois ouvrages : Perceval le Gallois (1997), Le livre de l’Apocalypse (2000) et La Divine Comédie (2003), tous trois parus chez Albin Michel-Ipomée.
Il confie son itinéraire unique et les étapes de son initiation dans Le Maître de Lumière, (Albin Michel, avril 2004, Dervy, en mai 2009). Il y dévoile les liens subtils qui existent entre géométrie et métaphysique, donne quelques secrets de fabrication et, surtout révèle le long -et souvent douloureux- voyage intérieur qui fut le sien.
En avril 2008, les éditions Dervy publient Le tracé du Maître. Ce livre entre récit et essai est une invitation faite aux hommes et aux femmes qui ne savent comment aplanir les sentiers et tracer leur chemin au milieu des difficultés de la vie, à sentir combien la transmission spirituelle des anciens est essentielle pour devenir eux-mêmes.
En avril 2008, il publie également un livre enluminé : Rituel de consécration d’une loge.
En octobre 2010, aux éditions Dervy, est édité Le mutus liber de l’initiation. Ce livre muet est ornementé de 64 enluminures en pleine page.
Bibliographie
Le Maître de lumière. Dervy.
Le tracé du Maitre. Dervy.
Dante. Signatura.
Le Mutus liber initiation. Dervy.
Rituel de consécration d’une loge. Jean-Luc Leguay.
Et enfin le nouveau livre à paraitre.
Illuminator. « Le septième palais ». Roman noir initiatique. Dervy.