Affiche des Féeries du bocage 2012

Livre I : La genese

La genèse des Féeries du Bocage     Les 2 et 3 juin 2012, avec les Féeries du Bocage, l’intemporel a de l’avenir ...

Lire la suite

Livre II : L'alchimie

L'alchimie... Contrairement à ce que croit le monde, les contes de fées chers à notre enfance comportent plusieurs niveaux d’interprétation. ...

Lire la suite

Livre III : Le temps du jeu

3ème édition des Féeries du Bocage : Le temps du jeu FEERIES 2014 video3 par les-feeries-du-bocage     Les albums photos de l'édition 2014 ...

Lire la suite

Livre IV : La metamorphose

    Après l’Alchimie, après le Jeu et  pour  sa quatrième édition, le festival des Féeries du Bocage  aura pour thème : ...

Lire la suite

Livre V : Les etres de la nature

  Les Êtres de la Nature.   Nous les avons croisés dans les contes de fées qui ont bercé de notre enfance, puis ...

Lire la suite

Livre VI : Chevaliers, princesses et dragons

Chevaliers, princesses et dragons   Nous retrouvons ces trois figures dans les mythes antiques, dans les légendes et les contes jusqu’aux films ...

Lire la suite

Livre VII : Le Bien et le Mal

Le Bien et le Mal   Un vaste sujet abordé en cette VIIe édition du festival des Fééries du Bocage :  Le Bien et ...

Lire la suite

Interview de Séverine Pineaux

Parles nous de toi :

J’ai décidé de devenir dessinatrice quand j’avais 6 ans et mon imaginaire a toujours été tourné vers le merveilleux et le fantastique.

J’ai été illustratrice pendant une quinzaine d’années et je me suis orientée vers la peinture après la naissance de mon premier enfant.

Je travaille autour du thème de la fusion, en mêlant les hommes et les arbres , les plantes et les animaux dans un univers à la frontière des contes de fées et de l’anticipation.

J’ai publié mes tableaux dans des livres comme les  » Ysambre » ou  » Gothic Faërie » où le récit s’articule autour des images déjà existantes pour en proposer une interprétation.

Je préfère à un livre d’art présentant une succession de tableaux, ces ouvrages de fiction que je considère comme un théâtre de papier dont les tableaux seraient les acteurs…

J’ai également publiés des livres d’illustrations plus traditionnels et je travaille depuis quelques années sur une série « Chats Enchantés  » publiés en cartes postales, agendas, calendriers et livres avec des félins de fantaisie sous le signe de l’humour et des jeux de mots.

 

Depuis quand participes-tu au festival des féeries et pourquoi tu as accepté d’y participer ?

Je participe aux Féeries du Bocage depuis la première édition, à l’invitation de l’excellent Godo , un illustrateur de grand talent qui est le fondateur de ce festival.  J’apprécie les festivals qui ne sont pas exclusivement des salons du livre mais des moments d’animations autour du merveilleux, avec des artisans, du spectacle vivant … et un public formidable qui contribue à la fête avec de splendides costumes !

 

Que penses-tu du thème de cette année « les êtres de la nature »  ? qu’est ce que cela t’inspires ?

Je vis en Brocéliande et le moins qu’on puisse dire est que mon travail pourrait avoir comme titre  » Les êtres de la nature  » 😉 je vais me sentir chez moi pendant l’édition de cette année !

 

Tu peux nous parler de ce que tu vas présenter au festival ?

Je publie cette année chez Au Bord des Continents,  » Merveilles et Légendes des Dragons  » et  » Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées « , avec Richard Ely et Amandine Labarre , également présents sur le festival, et je serais ravie de présenter ces deux nouveautés ainsi que mes livres  » Ysambre  » el les Chats Enchantés… J’aurais également des reproductions  » fine art  » de mes tableaux et j’exposerais quelques originaux sur mon stand.

 

Quels sont tes projets ?

Une autre publication,  » Merveilles et Légendes du Bestiaire Fabuleux  » écrit par Claudine Glot qui sortira à la fin de l’année, de nombreuses expositions, et beaucoup d’idées pour des livres à venir, plein de chats , d’univers fantastiques… à suivre !

 

As tu d’autres passions ?

J’adore lire et comme beaucoup d’entre nous, j’aime vivre en famille, partager de bons moments avec des amis et me laisser mettre en esclavage par deux chats et un basset hound ….

 

Qu’aimerais tu partager/transmettre au public qui viendra te voir lors du festival ?

Le dessin est un métier solitaire et un festival comme les  » Féeries du Bocage  » offre la chance de rencontrer ceux qui nous lisent,  dont  les impressions sont une aide précieuse pour faire évoluer la création. C’est pour moi un moment d’échanges et le plaisir aussi de retrouver les copains qui partagent ce métier passionnant  de  » créateurs de rêves « .

 

Et maintenant un truc perso que tu n’as jamais dit à personne 😉 ?

Euuuh… ils sont fous ces romains ?

Son site : http://www.pineaux.com/

Son facebook :  https://www.facebook.com/severine.pineaux

 

 

Catégories: Actualités, Interview 2016