L’interview du jour : Ludovic Blay
—
Est passionnée de cinéma, de littérature (principalement SF et Fantasy), d’illustration, d’univers fantastiques en général. Il a très tôt cherché à recréer ce qu’il voyait et lisait en dessin et en trois dimensions (Enfant il customisait ses jouets).
—
Ses influences artistiques sont nombreuses alors il n’en citera que trois dans chaque domaine :
« Trois artistes majeurs (pour ne citer qu’eux) que j’ai toujours admiré. Ray Harryhausen, est sans aucun doute l’artiste qui m’a le plus influencé avec ses merveilleuses créatures animées image par image. C’est pour cela que mes sculptures sont articulées.Frank Frazetta le grand maître de l’illustration moderne et Jean Giraud/Moebius que j’ai eu la chance de rencontrer. »
« Trois romans : Dune, le seigneur des anneaux et 1984 restent les chefs d’œuvre de la fantasy et de la science-fiction qui m’ont le plus influencé. »« Trois films comme Alien, Starship Troopers et plus récemment Avatar ont été aussi une grande source d’inspiration. »« Mince je n’ai pas vraiment répondu aux questions-là?! D’où je viens de Seine et Marne avec des origines réunionnaises et donc bretonnes. Je suis informateur Jeunesse depuis 15 ans (le métier qui nourrit mon corps et parfois mon esprit), je suis sculpteur (la passion qui nourrit mon âme), ma première ébauche de sculpture en métal date de mes 15 ans.
Mes créations sont des créatures hybrides en fil de métal, chimères, dragons, créatures démoniaques et féériques »
Un défaut ? :
« Pas qu’un mais le principal est d’être très Entier, avec moi tout est Blanc ou Noir »
Une qualité ? :
« La loyauté »
Pourquoi cet art ? :
« Un irrépressible besoin de créer et réaliser une sculpture en 3D est pour moi bien plus facile que de donner l’illusion de la 3D à travers un dessin »
Comment as-tu connu le festival ?
« Par l’un de ses fondateurs Godo qui m’a parlé dès ses prémices de la future naissance de ce festival, autant dire que j’avais l’eau à la bouche. »
Pourquoi as-tu souhaité y participer ?
« Parce que c’est l’un des très rares festivals d’illustration, parce que je connaissais et appréciais beaucoup d’autres invités et parce que Godo me l’a demandé et que je ne saurai rien lui refuser. J’ai toujours adoré y participé (il participe depuis le début), l’ambiance est toujours excellente et l’on est toujours en très bonne compagnie. C’est un honneur et un immense plaisir d’y participer. C’est un festival entre amis où tout le monde se sent bien, que ce soient les artistes, les artisans ou les visiteurs…Merci aux bénévoles qui lui permettent de vivre. »
Que t’inspires le thème de cette 5ième édition « les êtres de la nature » ?
« Par rapport à mes sculptures, la nature c’est la faune et la flore. Mais ma première vision quand je songe à la nature c’est une forêt alors pour moi l’évidence c’est un Ent, le gardien de la forêt. »
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition, comment imagines-tu celle-ci ?
« Le meilleur festival de l’année, un festival qui va me regonfler jusqu’au suivant »
Un conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait faire ton métier ?
« Nourrir son imaginaire: regarder ce que font les autres artistes, allez dans les musées, et ne pas faire comme moi, ne jamais arrêter de dessiner! »
Un conseil que tu pourrais te donner ?
« Profite de la vie »
Et maintenant un truc que tu n’as jamais dit à propos de toi 😉 ?
« J’apprécie la beauté physique, mais à choisir je préfère une femme laide physiquement mais avec un esprit magnifique, plutôt qu’une femme avec un corps parfait mais un esprit d’une grande laideur. »