Interview de Loan Miège, écrivain, conférencière et plus encore ….
Tout d’abord en quelques mots, présentes toi :
Comme la montagne, dont je suis originaire, mon parcours est fait de différents paysages. Des arts plastiques au développement personnel, en passant par la biologie animale et le monde de la mode et de la publicité, j’explore de nombreuses facettes de la vie. Et c’est donc tout naturellement que le voyage a pris une place particulière. J’aime les rencontres, les découvertes et les partages. J’aime partir à l’aventure, que ce soit dans les mondes visibles ou invisibles…
Depuis quand participes-tu au festival des féeries et pourquoi tu as accepté d’y participer ?
J’ai participé au festival des féeries la première fois l’année dernière en 2015. Le thème général me plait beaucoup. Créer un évènement sur le merveilleux, en invitant des artistes et des artisans, ouvre une porte magique vers l’imaginaire de chacun et développe la créativité. Ce festival est une vraie source de ressourcement et d’inspiration. De plus, il y règne une ambiance conviviale. La joie et la fantaisie nous accompagnent tout le weekend.
Le thème de cette année « les êtres de la nature » me semble être fait pour toi, qu’en penses-tu ?
Ce thème me touche particulièrement. Les Esprits de la Nature sont de précieux amis. A ma manière, j’essaie de transmettre leur message et d’inviter chacun à le rencontrer.
Tu as écrit » à la rencontre des êtres de la nature », peux-tu nous en parler ?
Ce livre est une création collective ! Tout d’abord, c’est Gaïa, la conscience de la Terre, qui a attiré mon attention et qui m’a demandé de faire quelque chose pour elle. Elle m’a expliqué qu’aujourd’hui, son cas est prioritaire. C’est alors que les Esprits de la Nature m’ont soufflé l’écriture de ce livre. Il l’ont voulu accessible à tous, petits et grands. Ils l’ont conçu avec la poésie dont ils sont familiers. Et ils en ont fait un objet magique qu’ils utilisent volontiers comme une porte entre leur monde et le nôtre. Ce livre est structuré en trois parties. La première est « technique » et propose une initiation aux moyens de communication avec les Esprits de la Nature au travers d’une promenade en forêt. La deuxième rassemble 42 interviews d’Esprits de la Nature. Telle une journaliste munie d’un enregistreur et d’un appareil photo, je sus partie aux quatre coins du monde les rencontrer. La troisième, quant à elle, est tournée vers l’avenir et ouvre des pistes pour que nous puissions vivre tous ensemble en Harmonie.
Que pourrais-tu nous dire que tu n’as pas déjà dit à ce sujet (les êtres de la nature)?
Les Esprits de la Nature sont aussi curieux de nous que nous sommes d’eux…. ils leur arrivent de nous espionner ! Notre monde les fascine et ils souhaitent mieux nous comprendre. Ne soyez donc pas surpris de les voir apparaitre soudainement dans votre vie !
Quels sont tes projets ?
L’écriture d’un nouveau livre rythme mes journées…. Pour autant, je continue à me déplacer pour donner des conférences et des stages. Les Esprits de la Nature profitent des beaux jours pour aller à la rencontre des humains et saisissent chaque occasion pour créer des ponts.
Qu’aimerais tu partager/transmettre au public qui viendra t’écouter lors du festival ?
J’aimerais ouvrir leur regard sur notre environnement et les encourager à oser. Le merveilleux est partout ! Il nous tend la main. A nous d’avancer, de lâcher nos idées préconçues et d’accueillir les cadeaux de la Nature. Les surprises sont souvent nombreuses. En fait, une fois le premier pas fait, c’est tout un univers qui s’offre à nous. La vie s’anime alors de couleurs et de mélodies, elle devient enchantée.
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition ?
Je vois cette 5ième édition comme une magnifique fête. J’attends donc de célébrer la joie d’être ensemble, avec les invités, le public…. et les Esprits de la Nature.
Et maintenant un truc perso que tu n’as jamais dit à personne 😉 ?
Dans une autre vie, j’ai été une fée…. ce qui me permet d’être reconnue et accueillie dans les territoires enchantés. Finalement, je suis un peu aussi un Esprit de la Nature.