Interview de : Les Plantes Insolites
Raynald se décrit comme Artiste transversal, sculpteur découvreur, plasticien, humoristique et précise « autant à chercher à définir l’indéfinissable ».
Il vient de Drouais, a fait l’école buissonnière et l’école des beaux- arbres, travaille à la « chêne » et fait quelques petits boulots.
Il joue avec les végétaux et les rêves. Bonzaïs morts, bois flottés, rhizomes de bambou, champignons amadou, pomme de pin… autant de créatures inquiétantes, charmantes ou amusantes.
Il joue avec les formes, répond aux matières en utilisant diverses techniques et matières de modelage (terre, résine ou patine).
Certaines pièces demandent jusqu’à trois ans de préparation. Il en résulte une création unique issue de la complicité entre l’homme et la nature, dans une parfaite harmonie.
Sur l’écorce rugueuse, dans l’anfractuosité d’un tronc, une histoire se créé, une histoire secrète. Une crête, une tête, un spectre, une histoire qu’il murmure avec la nature.
Quand on lui demande un défaut, il répond « La passion », et de la même manière il nous répond « la passion » lorsqu’on lui demande une qualité !
Il a choisi de faire ce métier par folie !
Quand on lui demande un conseil qu’il pourrait donner à quelqu’un qui aimerait faire son métier, il répond « Ce n’est pas un métier !! On vit notre passion », et rajoute « Si j’arrête je meurs ! »
Il a connu le festival par d’autres artisans et passionnés, et y revient chaque année pour sa convivialité et son côté festif.
Quand on lui demande ce que le thème de cette 5ième édition « les êtres de la nature » lui inspire, il répond « Je les ai rencontrés avant le festival, ils se nomment les Hacones protecteurs des arbres…. ».
Et il espère pour cette édition plus de monde, de partage et …. Il nous confie « être un être de la nature ».
Adresse de son site : www.plantesinsolites.com
Adresse de son Facebook : https://www.facebook.com/raynald.martin.7