L’interview de : Le Trébuchet
Le trébuchet ça veut dire quoi ?
« Le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Il s’agit d’un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge, soit pour détruire la maçonnerie des murs, soit pour lancer des projectiles par-dessus les fortifications… »
Euh non, si on en revenait à notre artisan ? Il s’agit d’Alain Develle . Il est producteur de boissons médiévales depuis 1994 à 50 km de Laon et de Charleville Mézières.
Et il travaille depuis toujours avec sa douce que l’on nomme affectueusement « Dame Rose » car elle était souvent comparée à Laurette (chanson de DELPECH) et était la confidente des étudiants!
Et pour la « blagounette »: Merci Rose = mère cirrhose 😉
Pourquoi avoir choisi le nom « Le trébuchet »?
Parce qu’avec sa femme, ils ont eu un bar rock et médiéval pendant 15 ans à LAON. Lors de l’achat, l’enseigne se nommait « l’européen », ils n’ont pas trouvé ça très médiéval.
Alors ils ont décidé de faire participer leurs clients qui ont joué le jeu et ont mis chacun 1 nom dans 1 urne et au tirage = le trébuchet a gagné !
Aujourd’hui pas de boutique, juste un lieu de production et des ventes par internet: la cuvée des elfes & trésors du nord.
Mais ils sont aussi fournisseurs de magasins pour leurs boissons médiévales.
Et « boissons médiévales » ça veut dire quoi ?
Ce sont des breuvages gouleyants aux saveurs du Moyen-âge !
Ces goûts oubliés de gingembre, de cannelle, de cardamome, et de moult autres épices et herbes. Il suffit d’y gouter pour que l’espace d’un instant, vous voyagiez dans le passé avec de grandes rasades d’Hypocras, d’Ambroisie, le Pygmentum ou le Moretum, la fameuse Cuvée des Elfes. (à consommer avec modération : l’album d’alcool est dangereux pour la santé ;).
Ah oui ne perdons pas le fil…. Notre artisan :
Il nous explique qu’il a choisi ce métier par passion de l’époque et pour la transformation du vin. Et quand on lui demande de nous donner un défaut, il nous avoue « râleur », si certains pensent qu’ « être entêté » est un autre défaut, pour lui c’est une qualité ! Il aimerait bien être plus patient…
Il a connu le festival par relations et y participe depuis 2012 car il trouve que l’ambiance y est festive et amicale.
Le thème de cette année est pour lui « un rêve qui nous fait oublier la dure réalité, on ne voit plus la forêt de la même façon. »
Et il espère que la 5ième édition sera aussi réussie que la 4ième.
Avec humour et dérision quand on lui demande de nous dire quelque chose qu’il n’a jamais dit, il nous répond : « JE SUIS LE MEILLEUR! » 😀
Les petites infos en plus :
Pendant que Maître Alain s’occupe de l’élaboration de nos breuvages, Dame Rose est aux fourneaux pour préparer de bonnes ripailles.
Ils ont un site www.lacuveedeselfes.com
Et même un Facebook: La-Cuvée-des-Elfes