Interview de L’atelier des Chimères
Tout d’abord parles-nous de toi :
Je suis originaire d’Orléans, fascinée par le travail du métal depuis ma rencontre avec un orfèvre meilleur ouvrier de France.
Je me suis lancée dans une formation de ciseleur orfèvre à 17 ans après mon bac Arts appliqués.
Après avoir obtenu mon diplôme des métiers d’arts grâce à l’Antre-monde, j’ai travaillé 4 ans chez Remy Garnier, une entreprise de serrurerie d’art au savoir-faire ancestral qui s’occupe de restaurer et de créer des pièces de serrurerie en bronze, j’ai notamment travaillé sur les bronzes du château de Versailles, ainsi que du château de Fontainebleau.
Lassée de la restauration et désirant me lancer dans mes propres créations en bijouterie, je suis retournée sur les bancs des écoles de la rue du Louvre pour passer un CAP de bijouterie/joaillerie ainsi qu’un CAP de sertissage en haute joaillerie. J’ai ensuite ouvert dans la foulée ma boutique à Orléans qui mêle ma passion de l’histoire, de la féérie et des univers oniriques avec mon métier que j’aime plus que tout.
Un défaut ?
Impulsive et tête brulée, je parle souvent sans trop réfléchir et me lance dans des trucs ingérables (mais je m’en sors toujours!).
Une qualité ?
La franchise et l’honnêteté (Un peu trop même :p ), le perfectionnisme
Pourquoi tu as choisi de faire ce métier ? :
Par amour, le contact du métal, la vibration du chalumeau, la brillance et la couleur des pierres, j’ai besoin de tout ça!
Comment as-tu connu le festival ?
Fan de Bruno Brucero depuis la première heure, je suis ses déplacements avec ferveur!
C’est là que j’ai appris à le connaître et donc à connaître ce festival, c’est là aussi qu’il m’a lancé un de mes plus gros défis bijouterie!
Pourquoi as-tu souhaité participer au festival des féeries du bocage ?
Parce que l’ambiance est géniale, que les exposants sont tous des amis et que les organisateurs sont adorables! J’y participe tous les ans depuis la seconde édition, chaque année est meilleure que la précédente et l’ambiance est toujours au rendez-vous. C’est un festival unique car il est à la fois chaleureux, festif et familial.
Que t’inspires le thème de cette 5ième édition « les êtres de la nature » ?
C’est l’essence même du monde féerique, c’est dans la nature que les créateurs de cet univers puisent leur inspiration, les êtres de la nature sont l’origine même de notre fascination pour ce monde.
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition, comment imagines-tu celle-ci ?
Aussi merveilleuse que les précédentes, plus encore!
J’attends des rires, de la joie, du bonheur, de la fête (Vous me dites si ça fait bisounours hein? Mais y’a de ça quand même) J
Un conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait faire ton métier ?
Accroche-toi parce que pour en vivre, la clef c’est de bosser! N’arrête jamais de créer, la motivation c’est super important.
Un conseil que tu pourrais te donner ?
Ne pas me reposer sur mes lauriers.
Et maintenant un truc que tu n’as jamais dit à propos de toi 😉 ?
Heuuuu… J’ai pas grand-chose a cacher en fait donc là comme ça je vois pas! J’aurai pu sortir une bonne grosse blague bien pourrie mais là maintenant je ne suis pas trop inspirée mais je vais y songer, promis! 😉
Adresse de son site : www.atelierdeschiemres.fr
Adresse de son facebook : https://www.facebook.com/LAtelier-des-Chim%C3%A8res-100613590044358/?ref=bookmarks