Interview de Création R’Ethnic
Tout d’abord parles-nous de toi :
Je m’appelle Dominique et pour mon âge, si on résonne par rapport à l’époque du prénom, dans les 50 ans… Par contre mentalement entre 30 et 40, pas plus, sinon moins, avec ses avantages et ses inconvénients…
Mes goûts et mes passions ? Attention ça s’empile et c’est chronophage : Tout d’abord la pleine nature et tout ce que cela implique, les balades et randonnées, l’étude des plantes sauvages, le ramassage de cailloux, la cueillette de champignons… Et puis, un peu de photo pour capturer les instants magiques, un peu de détection de métaux pour remonter le temps, un peu d’escalade pour vaincre le vertige et renforcer les muscles et le mental…
Devenue artisane et créatrice sur le tard, je me dis parfois qu’il n’y a pas de hasard et qu’il suffisait juste que tous les ingrédients soient réunis …
Ainsi de belles pierres ramenées de voyages lointains attendaient sagement au fond d’un placard. Une matière noble, le cuir (parfois chiné sur les brocantes), s’est imposée à moi pour révéler toute leur beauté.
Ainsi, depuis les tout débuts de R Ethnique (5 ans) je réalise des bijoux en mariant cuir et pierres. Et puis comme j’aime récupérer certains objets, je leur donne une deuxième vie avec un esprit de détournement: vielles pièces de monnaie, engrenages de réveils sont venus dernièrement compléter mes matières de base. Grâce à mon bric à brac de récup, je crée mes propres techniques de travail et utilise que très peu d’apprêts (vous savez ces petites choses achetées chez le grossiste ) et m’amuse de constater ce que l’on peut faire avec très peu de chose …Il suffit jute de laisser parler son imagination. Donc pour résumer, toutes mes créations sont réalisées uniquement à la main (la mienne) et mijotés dans un cerveau en ébullition! ( lol )
Si je devais définir mon style : un peu ethnique, un peu féerique, elfique… Libre à chacun d’y projeter sa propre interprétation d’y retrouver ses rêves.
Si j’avais un slogan ?
« Ici, on détourne les objets en toute légalité « …
Un conseil que je pourrais donner à quelqu’un qui aimerait faire mon métier ?
Ne sois pas avare d’énergie, crois en toi ….
Un conseil que je pourrais me donner ?
Je suis une mauvaise conseillère pour moi-même …
Un défaut ?
Impatiente et pessimiste
Une qualité ?
Patiente et optimiste
Pourquoi as-tu souhaité participer au festival des féeries ?
L’ambiance calme et décalée… le public averti, pas de prise de tête !
En 2013, j’avais été totalement transparente… 2014, je suis revenue sans ma cape d’invisibilité. 2016, comme j’aime les Féeries, je reviens.
Que t’inspires le thème de cette 5ième édition « les êtres de la nature » ?
Il faudrait être plus à leur écoute, ils ont tant à nous dire !
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition, comment imagines-tu celle-ci ?
Je n’imagine rien et me laisse simplement porter là où je suis.
Et maintenant un truc que tu n’as jamais dit à propos de toi 😉 ?
Je suis la meilleure !!!!