Interview de Brucéro
Que pourrait-on dire sur Brucéro, à part que certaines le trouve sexy 😉 et que d’autres envient ça façon de nous emmener dans un fabuleux voyage au travers de ses peintures et ses dessins, qu’il réalise entièrement en techniques traditionnelles.
D’ailleurs, Il vous invite à découvrir son univers d’images lié à l’imaginaire des contes de féerie, des légendes celtiques de Bretagne et de l’autre monde sur son site J mais en attendant découvrez le en lisant son interview :
Tout d’abord en quelques mots présente-toi
Je suis né et je vis en Bretagne.
Je suis un illustrateur autodidacte, mais j’ai toujours envisagé ma vie au travers du dessin et de la peinture.
Petit, le dessin était un moyen pour moi de m’évader d’une réalité trop grise, et c’est assez naturellement que je me suis orienté vers l’imaginaire, pour les mêmes raisons et parce que le dessin s’y prête facilement.
Mes univers sont donc ceux de l’imaginaire, de la féerie et des légendes celtiques.
Je travaille uniquement en techniques traditionnelles (graphite, acrylique, aquarelle) c’est important pour moi parce que c’est ainsi que mon travail peut conserver sa sensibilité.
En dehors du dessin et de la peinture, mon métier m’amène également à passer beaucoup de temps, en France et ailleurs, dans les salons et festivals littéraires, de bande dessinée ou de fantasy, tel que les Féeries.
Une qualité ?
Je suis exigeant!
Un défaut ?
Je suis très exigeant!
Depuis quand tu participes au festival des féeries et pourquoi tu as accepté d’y participer ?
J’y participe depuis le début, je n’ai manqué que l’édition 2015.
J’ai accepté d’y venir parce que :
- c’est un projet porté par Godo, que j’aime beaucoup humainement et professionnellement.
- un festival de Féerie ça ne se refuse pas, ça n’est pas si fréquent
- pour aller vers un nouveau public
- parce que les éditions précédentes m’ont plu
J’imagine ce week-end sympathique, convivial et avec un public connaisseur , attentif et j’espère très enthousiaste !
Que penses-tu du thème de cette année « les êtres de la nature» ? Qu’est-ce que cela t’inspire ?
Si on connaît mon travail on sait que ça fait partie des sujets que j’affectionne depuis toujours, c’est comme demander à un poisson s’il aime l’eau.
Dans l’univers de la féerie, de l’imaginaire et les thèmes liés à ces univers il y a toujours une part de mon monde qui peut venir en écho. Mais cette année avec ce thème c’est encore plus naturel.
Tu peux nous parler de ce que tu vas présenter au festival ?
Je vais présenter mes 3 livres et un choix de produits dérivés avec quelques nouveautés… Un jeu de tarot notamment que j’ai réalisé.
Quelle est ton actualité artistique, tes projets ?
Mes projets sont plutôt au long cours, je ne peux donc pas arriver avec un nouveau livre tous les ans.
Ils sont nombreux et foisonnants, dont le plus important qui est un projet de « beau livre »avec Pierre Dubois qu’il n’est pas nécessaire de présenter puisqu’il a été le parrain des Féeries, qui est actuellement en cours .
As-tu d’autres passions ?
Je ne fonctionne pas en termes de passions car mon métier me prend entièrement et totalement et il me reste peu de temps pour avoir de vrais loisirs.
Par contre je suis un passionné en général : de peinture, de musique, des arts en général et des gens.
En résumé je vis en passionné mais je n’ai pas de passion autre que mon métier.
Qu’aimerais tu partager/transmettre au public qui viendra te voir lors du festival ?
J’aimerais transmettre aux personnes qui viendront me voir mon goût pour le merveilleux, l’imaginaire, la fantasy, et j’aimerais faire comprendre aux gens que c’est là, selon moi, le domaine fondamental qui est fondamental pour nous tous…
La technologie aurait tendance à nous faire croire que les contes de fées sont d’un autre temps, des bluettes enfantines devenues ringardes quand on a passé le cap de l’âge adulte alors que tout au contraire dans un monde tel que le nôtre, brutal, froid et industriel, on n’a jamais eu autant besoin de ce pouvoir d’invitation au rêve, à la magie, et à toutes les dimensions de l’imaginaire…
Qu’attends-tu de cette 5ème édition ?
J’attends de la convivialité, du partage, des sourires, du coeur, de l’intelligence etc… et un public très nombreux pour permettre tout cela !
Et maintenant un truc perso que tu n’as jamais dit à personne 😉 ?
Hum, si c’est personnel par définition je ne devrais pas le dire. Je réfléchi … Ah si , dans le milieu de la féérie et des arts, c’est très mal vu en général, mais bon, c’est plus fort que moi, je l’avoue : j’aime le football !!
Pour en savoir un peu plus voici les liens vers son site et sa page Facebook :
https://www.facebook.com/bruceroillustrateur/