Interview de Lionel BLANCHARD pour « Akka – Travail du Bois »
Tout d’abord parles-nous de toi :
De mon nom vietnamien PHAN CHON TAM Akka, j’ai atteri à Orly en 1974.
Attiré par la nature, j’ai partagé mon adolescence entre les études dans la filière bois et les escapades dans les bois & forêts Nivernaises autour de Clamecy (Nièvre). C’est ainsi que, d’études en formations, j’ai découvert l’univers du bois et les diverses possibilités pour le travailler, le mettre en valeur…
De la menuiserie à l’ébénisterie, en passant par leurs dérivés (bâtiment, décoration, marqueterie, et surtout le tournage…)
Et de forêts en bosquets, de jardins en parcs, j’ai vécu une découverte incessante des essences de bois régionaux, des plantes et arbustes.
Tourneur autodidacte dans un premier temps, je vais suivre quelques stages pour « améliorer en la technique »…Mes premières fabrications ont été offertes à mon entourage, puis vendues sur les vides-greniers de la vallée du Beuvron (Nièvre).
Finalement j’ai lancé ma petite entreprise « Akka Bois » en juin 2002, ce qui me permet de nombreuses rencontres avec d’autres confrères, et de participer à diverses manifestations « xylophiles » comme « la passion du bois » à Grenoble, « le marché des tourneurs » à Vienne etc…
Cette aventure s’est vue suspendue quelques temps, au fil des méandres de la vie… pour renaître en 2007, au travers, et avec le soutien amical et familial, d’un collectif dynamique…
Aujourd’hui, le mouvement perpétuel de ma vie professionnelle, me permet de partager mon temps avec le travail du bois… « Il suffit que cette vieille branche me parle… »
Pourquoi tu as choisi de faire ce métier ? :
Pour me rapprocher de cette mère nature qui m’est importante pour mon équilibre d’humain rêveur.
Un défaut ? :
Pourquoi un seul défaut… je pense que selon les situations, je les accumules tous sans hésitation.
Une qualité ? :
A l’image de la croissance des arbres…. la patience liée au temps qui passe
Un conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait faire ton métier ?
Fait de ton envie un rêve, et de ce rêve ta réalité… je pense que c’est valable pour tous les corps de métier.
Un conseil que tu pourrais te donner ?
Reposer les pieds sur terre de temps en temps…
Comment as-tu connu le festival ?
Par le biais d’un Lutin venu d’Oniris entre autre…
As-tu déjà participé au festival ?
Oui l’année passée, où j’ai eu cette chance de croiser la route d’une équipe magique et dynamique. Où l’accueil est digne du plus beau rêve d’humanité qu’il soit.
Que t’inspires le thème de cette 5ième édition « les êtres de la nature » ?
En tant qu’être de la nature moi-même, j’espère que la magie des couleurs et « veinages » de ces morceaux de bois auxquels je tente de redonner une vie, trouveront une place magique dans les habitations humaines.
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition, comment imagines-tu celle-ci ?
Attendre quelque chose serait présomptueux et risquerait de décevoir… aussi vivre ces instants dans le futur présent sera suffisant. Être, pendant quelques jours, dans un autre monde…
Et maintenant un truc que tu n’as jamais dit à propos de toi 😉 ?
Heu, je vais y réfléchir… vu que je n’ai rien à cacher, compliqué de trouver quelque chose qui n’a jamais été dit…
https://www.facebook.com/Akka-Travail-du-Bois-314742975231824/
La petite info en plus :
Lionel propose des Stages de Tournage / Travail du bois… à domicile…
Une nouvelle approche des stages de formation.
Apprendre à exploiter votre équipement permet de limiter les investissements. A votre domicile, Akka vous fait profiter de ses connaissances dans le travail du bois, notamment le tournage. Il peut vous aider à trouver les réponses à vos interrogations techniques mais aussi à réaliser vos projets et à valoriser votre équipement. Ces stages s’adressent à la fois à ceux qui n’ont aucune expérience en tournage, mais également à ceux qui désirent se perfectionner.
Prendre contact via akkabois@gmail.com