Interview d’Amandine Labarre
Tout d’abord en quelques mots présentes toi
Je suis passionnée par les histoires depuis toute petite (livres pour enfants, mythes et légendes, mais aussi romans que je dévore), et j’aime que mes créations laissent une part à l’imagination, que celui qui les adopte puisse tisser lui-même l’histoire du dessin ou de l’objet…
En plus de ce côté narratif revient aussi toujours la présence de la Nature, généreuse, fascinante, qui représente beaucoup pour moi, et envahit tous mes dessins.
Petite, je voulais être « dessinatrice ou gardeuse de chats ».
Mon adolescence a été marquée par une dure confrontation à la réalité, et je pensais me diriger par la suite vers un travail plus conformiste : professeur d’arts plastiques.
Mais en écrivant mon mémoire sur » le chamane et l’artiste », je me suis
souvenue de mes rêves, et j’ai décidé de me battre pour eux…Depuis une douzaine d’années, j’illustre des histoires merveilleuses, des documentaires naturalistes, et je crée des bijoux et objets en lien avec mon univers, chez moi, en compagnie de mes deux chattes 🙂
Depuis quand tu participes au festival des féeries et pourquoi tu as accepté d’y participer ?
Je suis venue une première fois il y a quelques années, l’accueil des organisateurs, de la librairie ainsi que du public y avait été très chaleureux…
J’en garde un très bon souvenir. J’avais envie de revenir mais j’attendais d’avoir quelques nouveautés à présenter coté édition…C’est chose faite !
Que penses-tu du thème de cette année « les êtres de la nature » ? Qu’est-ce que cela t’inspires ?
C’est en fait un thème récurrent de mes illustrations, j’ai écrit et illustré plusieurs livres sur ce sujet cher à mon cœur (les derniers sont également sur ce thème).
Il me permet d’associer mon amour de la nature à celui des histoires, des contes et des légendes.
Les êtres de la nature apparaissent aussi comme des protecteurs, des gardiens de cette part d’enfance que nous portons en nous et qui nous permet de nous émerveiller, de rire et de rêver, en dépit de la dureté de la vie.
Ils nous mettent aussi en garde contre les destructions que nous infligeons à notre foyer (la terre) et à ses habitants.
Peux-tu nous parler de ce que tu vas présenter au festival ?
Je présenterais mes derniers livres, ainsi que mes réalisations plus artisanales : bijoux, boites, petits esprit protecteurs, tampons encreurs gravés à la main… Et aussi une série de cartes postales.
Quelle est ton actualité littéraire/artistique ?
En fin d’année dernière, un projet qui me tient beaucoup à cœur a été publié chez les moutons électriques : l’Autre herbier, écrit par mon frère Nicolas Labarre.
Un roman illustré et merveilleux que j’ai adoré réaliser.
Ce mois-ci voit la sortie d’un autre livre auquel je suis très attachée : Merveilles et légendes des forêts enchantées, avec Séverine Pineaux et Richard Ely.
Une collaboration parfaite, chez un éditeur qui me faisait rêver quand j’étais plus jeune : Au bord des continents.
Et en mai sortira chez Ouest France un livre de coloriage que j’ai eu le grand plaisir d’illustrer (étant une adepte du noir et blanc) : colorier les peuples féeriques, chez Ouest France.
Un jeu de 7 familles féeriques sortira peu après chez le même éditeur.
Quels sont tes projets ?
Je termine en ce moment un livre de coloriage sur le thème des animaux légendaire (un vrai plaisir) pour Ouest France, et je vais entamer un Almanach extraordinaire de la forêt, pour les Editions du Lumignon.
Un projet très enthousiasmant, avec plusieurs illustrateurs.
Je vais aussi normalement publier un agenda féérique, qui sortira courant 2017 pour l’année 2018 !
As-tu d’autres passions ?
Ma fille, que j’accompagne de plus en plus à la maison, car elle est porteuse de handicap.
Je pense réduire fortement mon activité d’illustratrice ces prochaines années pour m’occuper d’elle et l’aider à bien grandir, les structures d’accompagnement étant insuffisantes ou inadaptées pour elle.
Qu’aimerais tu partager/transmettre au public qui viendra te voir lors du festival ?
Le gout des histoires, de l’ouverture d’esprit (qui va avec les histoires!) et du partage…
Qu’attends-tu de cette 5ieme édition ?
Revoir des illustrateurs amis, les libraires si gentils, faire de belles rencontres parmi le public pour me motiver à continuer même à petite dose.
Et puis trouver des foyers adoptants pour tous mes petits objets faits avec amour
Et maintenant un truc perso que tu n’as jamais dit à personne 😉 ?
Je dors avec un lapin et un hérisson en peluche 🙂
les petits plus :
son blog : http://amandinelabarre.blogspot.fr/
sa page facebook : Amandine Labarre illustrations
son site : http://amandinelabarre.weebly.com/