Les expositions 2012
Delphine Ferré
Delphine Ferré est une artiste plasticienne. Pour les Féeries Du Bocage, elle a crée une exposition conceptuelle où le Dragon est mis en avant…
Dans la vie publique, Delphine Ferré est professeur d’arts plastique.
» Delfine Ferré est artiste plasticienne. Pour les Féeries Du Bocage, elle a crée une armée de 120 petits dragons rouges dessinés au feutre fin sur des sacs en papier blanc. Alignés sur la scène, tous se ressemblent et pourtant diffèrent d’un dessin à l’autre. Cet ensemble se déploie autour d’un unique dragon rouge sculpté dans du bois sous l’œil vigilant de leur maitresse Marguerite, sainte priée au Moyen-âge au moment de l’accouchement.
Par son installation atypique dans la manifestation, Delfine Ferré interroge la thématique de la Création. Qu’en est-il du dessin aujourd’hui comme acte créateur ? Que devient cette créature féérique lorsqu’elle quitte le support traditionnel de la feuille ou du livre ? Comment évolue-t-elle lorsqu’elle est répétée 120 fois ? »
Découvrez son site.
La Dame à la Licorne
Exposition exceptionnelle pour les Féeries Du Bocage. Découvrez la reconstitution originale de la fameuse tapisserie de Cluny « La Dame à la Licorne » constituée, initialement de 8 tableaux. Exposition réalisée par Julien Delanssays
C’est une réinterprétation moderne des six tapisseries de la Dame à la licorne du musée du Moyen âge de Paris, plus les deux manquantes vues par George Sand et un collectif d’artistes.
La « Tapisserie de la Dame à la Licorne » est certainement l’oeuvre de tenture la plus connue au monde, et aussi la plus mystérieuse. Ce travail de création des huit tableaux à duré plus de 4 ans. Tout au long de ces quatre années, les peintres ont travaillé dans un état d’esprit d’atelier – à quatre mains sur chaque toile – afin de recréer la série complète et d’en retrouver le sens originel.
Ces tableaux ont gardés le langage symbolique et « magique » du Moyen Âge : chaque animal, chaque fleur, chaque objet sont autant d’étapes sur le chemin de la Dame, à travers les 5 sens et le passage de la tente d’ « À mon seul désir »…
Cette exposition vous plongera au coeur de la légende de la Licorne et du Graal, et vous apportera une grande richesse de lecture et de regard.
Geneviève David
Peinture, sculpture, travail du bois, de la pierre, du métal, de l’acier, du cuivre, du laiton du verre, réalisation de sculptures monumentales de décors peints, mobilier liturgique, peinture sur bois ou sur soie de grande dimension, Geneviève explore continuellement les possibilités que lui donne la matière.
Pour les féeries, elle a composé une série de mobiles. Des équilibres fragiles, dansant, changeant qui suggèrent et reprennent le mouvement et les impressions fugitives de la nature.