Les Féeries du Bocage vous présentent :
DELPHINE GACHE
Je suis née en 1983, une nuit de Samain, le 2 novembre. Toute petite déjà je gribouillais dans mes cahiers… une fâcheuse habitude qui me valut l’admiration de mes amis mais qui me coûta en contrepartie, maintes lignes à recopier. Cela donne pourtant plus envie un cahier décoré… Non ?! Cependant, rien n’arrêta cette manie et mes gribouillis se transformèrent très vite en fées et lutins malicieux. Plus qu’un passe-temps, dessiner était devenu une passion !
Mon engouement pour les légendes et le merveilleux arrive beaucoup plus tard, à l’adolescence lorsque je découvre la fabuleuse BD «Thorgal» de G.Rosinski et J. Van Hamme… Un vrai coup de cœur !
En 2003, le bac en poche, désireuse de donner plus de vie à mes dessins, je m’inscris dans une école de cinéma d’animation, où je vais suivre une formation en effets spéciaux et 3D. Après trois ans passés derrière un PC à bidouiller des pixels dans des salles noires, mes convictions sur le dessin animé et les effets spéciaux ont beaucoup changé… Malgré toutes les choses techniques très utiles que j’ai apprises, cet univers me semble froid et beaucoup trop éloigné de la matière plastique. On y parle de points de map pour les textures, de courbes pour le mouvement et de rythme… Aux antipodes de ce que j’attendais, je décide donc de retourner aux sources, vers le papier, la nature et l’aquarelle que j’apprécie tant. Durant un an, je m’acharne à donner matière et vie à son petit monde, puis carton sous le bras, je suis partie démarcher.
J’enchaîne alors divers petits boulots de graphiste, ne perdant jamais de vue mon rêve.
En 2007, les portes de l’édition s’ouvrent enfin. Je réalise d’abord une série de cartes postales pour Celtik diffusion ainsi que divers produits dérivés pour la papeterie. Puis plusieurs magazine pas à pas pour les éditions ESI. En 2009, je participe à une collaboration aux éditions Auzou pour le livre « Le Graal et les chevaliers de la Table Ronde ». Et en 2010, sort enfin mon premier livre personnel « Les Cahiers enchantés de Lily Rose Poddington » aux éditions Au bord des continents…
Souvent en vadrouille à l’occasion de marchés et d’exposition, je ne sais jamais trop où me mènera cette route. Ce dont je suis sûre en revanche, c’est que j’aime énormément la Nature, que j’adore la dessiner, voire la sublimer à travers l’univers onirique de Féerie… Et que j’apprécie par-dessus tout, les regards pétillants d’enfants (petits et grands) lorsqu’ils se laissent happer par le rêve.
Site internet de Delphine Gache