Contes et Promenades 2012
Trois conteurs et conteuses. Trois façons d’entrouvrir les portes de l’imaginaire pour que vous y trouviez, chacun à votre façon, les échos que ces récits merveilleux éveillent en vous.
Pierre DUBOIS
Pierre Dubois, parrain du festival, grand Elficologue et fin connaisseur du petit peuple fera revivre auprès de vous les légendes oubliées.
Conteur envoutant, il ranime notre imaginaire. Il va chercher les fées, les ogres et les dragons qui sommeillent en nous. Il les nomme et leur donne vie à travers les contes. Mais en les évoquant, c’est de nous qu’il parle. Les sorcières, les chevaliers ou les lutin sont avant tout le reflet de nos peurs, de nos espoirs et de nos joies. Ils nous permettent d’apprivoiser le monde qui nous entoure. … C’est à cet imaginaire collectif et intimement personnel que Pierre Dubois s’adresse quand il parle des êtres cachés.
TORTEQUESNE
Des chemins de Flandres à ceux de Brocéliande avec un saut sur le sentier d’Elfirie, Des origines du monde à nos jours en passant par les temps médiévaux,
Tortequesene vous invite au voyage à travers le temps, l’espace, sur l’air d’Il était une fois.
Des histoires à entendre pour rêver et se détendre. Rêver ? Pas seulement. Au cœur des contes se cachent des éclats de sagesse, un savoir bien vivant traversant les âges, que le conteur se fait malice à cacher au milieu de ses folles fabules pour donner à chacun le plaisir de les découvrir et les faire sien à sa manière.
C’est une autre façon d’aborder un savoir, qui s’imprègne d’autant plus profondément que chacun s’en vient le quérir à sa manière, porté par la magie de la voix.
S’amuser, se faire surprendre, s’offrir un autre regard… et apprendre.
Source : Site de Tortequesne
Eve McTELENN
Eve Mc Telenn est une harpiste émérite qui a commencé à 26 ans. Aujourd’hui elle se produit en concert et enseigne la Harpe Celtique. Les Samedi 02 et Dimanche 03 juin en Journée au chapiteau, Eve Mc Telenn alternera entre des racontées musicales et jouer « 5 morceaux pour 5 sens ».
Les racontées musicales sont un lien entre le concert de Harpe Celtique et le conte. Elles sont issues de son album Gwuid le Harpeur.
Gwuid Le Harpeur :
Gwuid est un petit harpeur qui parcours les landes et fait des rencontres qui le nourrit d’expériences.
À travers ce premier récit, découvrez un monde imaginaire, la Celtie et de biens sympathiques personnages comme Joha le conteur perse, Mary McTelenn l’épouse de Gwuid, un ménestrel saxon..
Un voyage pour petits et grands !
Découvrez la vidéo du conte :