3ème édition des Féeries du Bocage : Le temps du jeu
Le samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2014, les Féeries du Bocage arrêtent la trotteuse, le temps d’un jeu…
A l’instar des contes de fées, le jeu remonte à la nuit des temps. Il est universel, il s’adresse et parle à tout le monde. Qui n’a jamais joué, enfant, aux dames, au jeu de l’oie, à la marelle, aux échecs, aux cartes, aux dés ou autres jeux de hasard et de société ?
Les jeux traditionnels comme les contes et les légendes, ont derrière leur aspect ludique, une profondeur que l’on ne perçoit toujours pas de prime abord. Ils sont riches de sens à divers degrés. Le lien entre conte et jeu sera abordé à la fois de façon ludique et sérieuse, amusante ou amusée. Les conférenciers mettront en avant la signification et la fonction symbolique du jeu, les comparaisons possibles entre la structure des contes et des jeux, le récit de la mère l’oie et de son jeu. La place du joueur dans le temps et l’espace du jeu, comme la place du héros dans l’univers du conte. Ils se demanderont comment le jeu de carte, de croquet ou devinettes accompagnent Alice dans son voyage aux Pays des Merveilles… Écouter, chercher, comprendre, ou tout simplement s’amuser. Le festival sera aussi et surtout, le temps du jeu. Les histoires héroïques et fantastiques sont la trame ludique des jeux de plateaux, jeux de rôle. Dés, cartes, figurines, jeu grandeur nature, jeux de société… etc vous attendront.
Le jeu, comme le conte, traverse le temps, il évolue avec son époque. Mais garde-t-il encore aujourd’hui son sens original ? Change-t-il ou s’actualise-t-il seulement ? Sur une période ininterrompue, depuis l’Égypte ancienne aux vidéos ludiques actuelles, les jeux, comme les contes questionnent la réalité. Ils sont un moyen, une porte permettant d’échapper au temps, brièvement, pour mieux y replonger ensuite.
un thème sérieusement ludique !
Godo