Les Féeries du Bocage vous présentent :
CLAUDE D’ESTAMPES
Un chevalier des Temps Modernes ?
Claude d’Estampes, créateur du blason de la commune de Chevry en Sereine, incarne ces personnages et passionnés qui sont prêts à se dévouer corps et âmes pour les causes qui leur sont chères…
Mais qui est-il ? Natif de la ville rose – Toulouse -, c comme tout bon Gascon de l’époque qu’il fut baptisé : au Jurançon et à l’ail, comme Henri IV , cela le prédisposa sans doute à s’intéresser plus tard à l’Héraldique ?
Il commence par des études de dessin à Paris, dans les célèbres ateliers Met de Penninghem là ou est né le mouvement NABIS. Dans les années soixante il prépare les « Arts Déco », croque le nu à la Grande Chaumière, puis suit les cours des Beaux Arts en auditeur libre.
Conscient que le monde artistique n’est pas toujours lucratif, il entre dans uneformation professionnelle de publicité et de photographie publicitaire EPP pendant 3 trois ans, avec le professeur de publicité Monsieur Amalric : le créateur du sigle de la Poste, l’oiseau stylisé ! Puis il va rentrer comme designer dans la grande parfumerie d’Orsay. Il est chargé des créations des flacons, de la publicité , il crée des présentoirs pour des boutiques de luxe et des grands magasins.
Passionné et féru d’Histoire,en particulier le Moyen Age et de la chevalerie templière, il en vient tout naturellement à étudier l’Héraldique, c’est-à-dire les blasons et les armoiries. Il fouille alors dans les Bibliothèques et les Archives.
Devant le côté disparate et parfois superficiel des ouvrages traitant de l’Héraldique,il décide de relever un véritable défi : à la demande d’ adhérents d’un Ordre chevaleresque, il entreprend la réalisation d’un ouvrage traitant de l’Héraldique, de la symbolique des signes, des couleurs, des « meubles » et des « figures ». Rédaction, mise en forme et impression se sont étalées sur une dizaine d’années.
Dans ce livre, tout le langage symbolique souvent ésotérique se trouve explicité dans un glossaire traitant des adjectifs et des noms spécifiques et donne pour certains une explication claire. L’Héraldique étant toujours actuelle, ce manuel donne les bases permettant de « blasonner » (créer de nouveaux blasons) en évitant les embûches, à l’intention des passionnés.
Claude d’Estampes réalise aujourd’hui des blasons à la demande de particuliers, de villes ainsi que pour des associations et ordres de chevalerie. En effet, il est tout à fait possible, puisque le blason n’est pas l’apanage de la noblesse, de faire réaliser son propre blason.
Oeuvres présentées |
Titre : L’héraldique & ses arcanes Auteur : Claude René d’ Estampes Date : 2012 Edition : Opéra |