Bruno Brucero
« Je suis né et je vis en Bretagne : nos racines sont riches de son histoire, de ses légendes, de ses mythes et de ses symboles. Tout cela nous nourrit. Non seulement j’accepte cet héritage, mais je veux apporter ma contribution à l’univers de la culture de la Bretagne. »
Aussi loin qu’il se souvienne, Brucero a toujours tout résolu avec le dessin et la peinture. Né à Lorient en 1970, il dit : « Ma résilience, ce fut le dessin ». Une forme d’expression naturelle pour lui, qu’il a travaillée et cultivée jusqu’à pouvoir faire de sa passion, son métier. Rien ne fut facile pourtant et malgré deux années aux Beaux-arts de Lorient et Rennes et une année à Paris, il dit s’être fait tout seul, accumulant rencontres, expériences, commandes diverses. Participant à de nombreux festivals de bande dessinée et d’illustration, éditant ses dessins, il s’est fait un nom dans la profession.
Aujourd’hui, l’illustration est son domaine, et l’imaginaire celtique et féérique ses univers intérieurs. Dans ses cartons, vit une faune hétéroclite de personnages de tous types : Fées, Elfes, Princesses et Chevaliers, Korrigans, Nains, Trolls, Dragons et autres créatures fantastiques. Cette foule d’êtres l’aide à faire vivre le monde de « Féérie » qu’il s’est choisi.
Connus de tous les élèves des écoles Diwan, l’école bilingue bretonne, ses personnages offrent une vision poétique de ce monde des petits peuples qui s’organisent et vivent en harmonie sous la mine de Brucero et alimentent l’évocation des légendes celtiques.
Il participe à des ouvrages collectifs de dessinateurs, comme l’Univers des Dragons édité en 2009 chez Daniel Maghen, ou le « Lanval » édité en 2010 par le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Il publie son premier livre d’illustration en 2007 chez Drugstore (Glénat) : « Le livre secret de Merlin » marque son entrée dans le grand bain de l’édition. « A la recherche de la mandragore » est son deuxième ouvrage.
Visitez le site de Bruno Brucero
Oeuvres présentées |
A la recherche de la MandragoreSur les pas d’une apprentie Druidesse…Né de la forêt, conçu par magie, Ananxis est Druide. Les animaux, les minéraux lui ont parlé et n’ont plus de secrets pour lui. Mais son âme risque de s’évanouir à jamais dans l’attente du réveil s’il ne transmet pas son savoir : il doit léguer tous les arcanes de sa science. Il a choisi de les confier à l’une de ses élèves, Arthmaëla. Pour devenir Druidesse, son chemin est encore long. Elle doit accomplir son voyage initiatique et trouver l’ultime ingrédient : la Mandragore. Grâce à ce grimoire savamment élaboré par Pascal Lamour, Docteur en Pharmacie, Musicien et Druide et Bruno Brucero, dont les images incroyables confèrent une existence tangible au petit peuple et aux éléments magiques, apprenez les diverses vertus des plantes, la fabrication des élixirs et les arcanes de la magie… En franchissant les portes que vous ouvre ce livre, vous réaliserez cette conquête vers le savoir du Druide, de l’Alchimiste et de l’Apothicaire.
Fiche d’identité de A la recherche de la MandragoreAuteur : Pascal Lamour Illustrateur : Bruno Brucero Editeur : Drugstore (Glenat) Collection : Beaux Livres Genre : Date de publication : 01/12/2010 ISBN : 9782356260017 Format : 260 x 320 mm Nombre de pages : 160 pages |